°°°Marche sur le Feu°°°

Publié le par LaRéunionLéLà

"Les Tamouls sont les indiens de la Réunion, issus de la région du Tamil Nadu (Sud de l’Inde), arrivés sur l’île comme les malgaches et les chinois par l’esclavage, et sont comme eux libres aujourd’hui de célébrer leur culte. Avant 1848 (abolition de l’esclavage), ces rituels étaient interdits, jugés hérétiques, comme le Maloya et le Moringue (musique et art martial créoles). Comme chaque année en juillet et août, cette communauté célèbre la Déesse guerrière Karly qui dans la mythologie hindouiste, a combattu pour les forces du bien. La cérémonie commence par des prières rythmées aux sons des tambours et des cloches, une célébration colorée et chargée en rituels comme le veut la liturgie Malbare.


Les préparatifs de la marche sur le feu commencent bien avant celle-ci : Les tamouls se purifient durant 18 jours de carême et de jeûne ; ils assistent à des récits de leur mythologie pour bien s’imprégner de leur acte de purification.

 

L’après-midi du 14 juillet dans les hauteurs de Sainte Suzanne, un cortège important de fidèles défile dans les rues proches du temple, jetant des fleurs de toutes les couleurs, des confettis, de la poudre colorée, et devançant un char construit pour l’occasion, fait de fleurs et représentant la déesse sous une coupole.

 

Arrivé au temple, le cortège se répartit autour du brasier et les prêtres de la cérémonie entourent les braises de pétales de flamboyants, de lilas, d’œillets… Ils font plusieurs rituels où tambours et chants continuent de plus belle. Ensuite seulement vient la marche sur le feu. Le prêtre passe en premier, calmement. Il bénit ensuite chaque fidèle qui passera, un à un ou par deux sur ce tapis gris de braises brûlantes, avec des cris de douleur parfois, les mains sur la tête, ou impassibles. La tapis de feu se termine toujours par une rigole creusée dans la terre et remplie

« d’lait » : eau laiteuse qui apaise les brûlures.

 

L'officiant s'empare ensuite du sabre sacrificiel : le Katty également bénit...

et c'est alors que les SACRIFICES commencent!"


Un moment extraordinaire, incroyable de voir cette ambiance d'un autre monde,

et oui c'est ça la Réunion, vive la mixité culturelle!

Publié dans Scènes de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article